- Enfilez le Hakama en prenant soin de ne pas enfiler les deux jambes du même côté. Tenir le Hakama à l’aide des lanières de fixation (longues) du devant et l’ajuster de sorte à ce qu’il vous arrive un tout petit peu en dessous du nombril.
- Les lanières de fixation avant (longues) sont passées derrière le dos et croisées une première fois avant de revenir sur le devant du Hakama. Elles sont ensuite recroisées une nouvelle fois sur le devant, en dessous de l’ourlet (attention: la lanière droite doit être sous la lanière gauche), puis repassées dans le dos où elles sont fixées à l’aide d’un nœud à boucle.
- Rentrez la partie en forme de trapèze derrière le nœud des lanières de fixation à l’aide de la languette en plastique, puis ramenez les lanières de fixation arrières vers l’avant en les croisant en dessous de l’ourlet juste au dessus des lanières de fixation de l’avant. (attention: la lanière gauche doit être sous la lanière droite).
- La lanière de fixation droite arrière est ensuite passée sous la lanière de fixation gauche d’abord et sous les lanières de fixation avant ensuite, puis elle est attachée à l’aide d’un nœud avec la lanière de fixation gauche arrière.
- Enroulez les parties restantes des lanières de fixation arrières autour des autres lanières jusqu’à ce qu’elles disparaissent derrière le Hakama. Voilà! Le Hakama est parfaitement ajusté!
Source : www.kendo-sport.de